Aujourd'hui 8 septembre, des milliers de gens mouillaient leurs draps de peur de mourir a cause d'un trou noir engendré par le LHC du cern, un accélérateur de particules.
Je vous l'apprend pas, on est pas mort, mais finalement le test réel de collision aura lieu dans 4 semaines.
En gros, il est dit que lors de la collision un micro trou-noir peut se former. Ce qui fait jaser les gens.
Je propose donc ce tuto pour expliquer au gens, pourquoi il est improbable qu'on meurs a cause des Suisses:
- Un trou noir, c'est pas un évier, rien ne va "ailleurs". C'est comme une sphère avec une énorme gravitation, ça entre et ça sort, point.
- Pour faire un trou noir capable "d'absorber" ile partie de la terre il faut beaucoup trop d'énergie, c'est comme quand on pensais faire de l'or avec du plomb.
- Si ils créent effectivement un trou noir, il sera d'une dimension négligeable. Il durera une fraction de seconde et s'évaporera dans un pouf de rayons gamma (radiation de hawkins)
"Dans le cas où ils seraient néanmoins produits, ils seraient, du fait de leur masse, soumis au phénomène d'évaporation des trous noirs prédit par Stephen Hawking en 1975 et disparaîtraient avant d'avoir eu le temps d'absorber la matière environnante. Le phénomène d'évaporation des trous noirs étant très peu connu du grand public, les risques de l'expérience sont devenus un sujet populaire."
- L'homme n'est pas l'égal de l'univers, c'est ridicule de penser qu'on peu rivaliser avec la nature elle même.
"Le rayonnement cosmique désigne de manière générale le flux de particules de haute énergie (c'est-à -dire relativistes) présent dans tout l'Univers. Il s'agit pour sa partie chargée principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de noyaux d'hélium (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons)."
Ces rayons proviennent du soleil pour la plupart, et du reste de la galaxie (supernova, ect). Nous sommes en permanence bombardés de rayons cosmiques
"L'énergie dégagée par ces collisions peut parfois être bien supérieure à celle mise en jeu dans un accélérateur de particules sur Terre comme le LHC, aussi sont-ils certains que quels que soient les effets secondaires de ces réactions, ils ne seront pas dangereux pour la biosphère, sans quoi elle n'aurait pu se développer pendant plusieurs milliards d'années."
Et pour finir, la terre n'est pas plate:
"La crainte que des collisions de particules élémentaire donne lieu à un événement catastrophique n'est pas nouvelle, elle remonte à près de dix ans. Lors de la mise en service du collisionneur d'ions lourds Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) du Laboratoire national de Brookhaven (État de New York), le physicien Alvaro de Rujula et deux collaborateurs avaient imaginé un scénario catastrophe susceptible, en principe, de provoquer la destruction de la Terre[13]. L'affaire avait à l'époque également suscité suffisamment d'intérêt pour nécessiter une analyse détaillée expliquant l'innocuité d'une telle expérience"
kthxbye.