déja je ne vois pas la différence entre chaleur et énergie ... ensuite l'élément qui "gere" tout, c'est la pompe a chaleur ... on lui fournie un certain quotas de calories (chaleur) et elle la concentre pour qu'on puisse l'utiliser dans le systeme de chauffage (central classique ou basse temp au sol ...) c'est un peu comme un frigo monté a l'envers (en très gros).
sur sol rocheux, plutot que l'aérothermie il faudrait aussi voir la vraie géothermie par forage, on peut très bien etre dans une zone ou la température monte vite en sous sol (et c'est justement dans les sols durs que les forages se font le plus facilement, faut pas tomber non plus sur du trop dur mais ici c'est du granit qu'on sait percer).
ensuite, mais c'est pas une expérience perso, le coté "rentable" ne semble vrai que si on obtient les crédits d'impots prévus, et là il semble qu'il faille bien lire les petites lignes, genre "il faut n'avoir qu'une facture d'un seul prestataire pour le forage et l'installation de la pompe" par exemple .... car les ammortissements sur plus de 15 ans c'est bien joli mais il faut voir aussi la durée de vie de la pompe et du reste ! donc pas d'économie sur la qualité ....
enfin, à ma connaissance, les systemes par pompe a chaleur ne couvrent pas encore 100% des besoins en chauffage, mais autour de 70 à 80 % et il faut donc prévoir un appoint (électrique vers la pompe et/ou cheminé bois .....)