Retour au site : http://www.interplanete.com
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Joe Smallhoover, président des démocrates en France, réagit à la victoire écrasante de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.Comment avez-vous vécu cette nuit électorale et surtout cette victoire du candidat démocrate?C'était une soirée extraordinaire, plus qu'historique. Avec la victoire de Barack Obama, un des problèmes fondamentaux de la démocratie américaine, le racisme et l'esclavage, vient d'être résolu. On est entré dans l'ère post-raciale, un cap est franchi.
A peine élu, le 44eprésident des Etats-Unis, Barack Obama, s'est hissé à la hauteur de l'événement historique que constitue son élection, quarante ans après la fin de la ségrégation raciale. Dans un discours d'une grande simplicité, mais balayant deux cents ans d'histoire de la nation américaine, il s'est adressé à l'Amérique mais aussi au monde, à tous ceux qui "écoutent serrés autour de leur poste de radio" dans les endroits reculés : "Une nouvelle aube du leadership américain est à portée de main", a-t-il déclaré.
Le candidat républicain John McCain a félicité Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine et lui a offert son aide pour relever les nombreux défis qui attendent les Etats-Unis."Nous sommes arrivés au terme d'un long voyage. Le peuple américain s'est exprimé, et il s'est exprimé clairement", a déclaré McCain dans un hôtel de Phoenix après avoir appelé Obama pour reconnaître sa défaite.
«Obama met les Américains face à leurs responsabilités»Vincent Michelot, professeur à l'IEP de Lyon, revient sur le discours du président élu Barack Obama et sur les espoirs que suscite son élection.le discours d’Obama peut se résumer à un mot que George Bush n’a jamais prononcé en huit ans de mandat: celui de sacrifice. Obama met les Américains face à leurs responsabilités.
Le dépouillement quasiment terminé, on sait désormais que le candidat démocrate a réuni 52% des votes, soit plus de 60 millions de personnes. Et remporté 28 Etats, contre 20 pour John McCain.Selon les chiffres les plus "frais", et un dépouillement presque terminé dans l’ensemble des circonscriptions des Etats-Unis, la victoire de Barack Obama prend encore plus d’importance.